Login

Des fermes pilotes face au changement climatique

En France, un « living-lab » ou « laboratoire vivant » situé en Poitou-Charentes travaillera notamment sur la diversification du système fourrager pour les bovins laitiers.

Environ 4 500 démonstrations de mesures de lutte contre le changement climatique sont mises en place dans des exploitations agricoles à travers toute l’Europe, à dominante polyculture-élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour adapter les fermes au changement climatique et tendre vers la neutralité carbone, de nombreux outils et solutions existent déjà et peuvent être mis en pratique. Le défi est de faciliter l’accès à ces connaissances aux premiers concernés, les agriculteurs, pour qu’ils puissent adapter leurs pratiques et choisir les solutions les mieux appropriées à leur situation.

Pour diffuser les mesures possibles et en démontrer la faisabilité, le réseau d’agriculteurs Climat Farm Demo, couplé au réseau de conseillers Climate Farm Advisor, a été mis en place à travers toute l’Europe. Ils comptabilisent respectivement 1 500 agriculteurs et 1 500 conseillers dans 27 pays, dont plus d’une centaine en France. Tous les types d’exploitations sont concernés, dont environ 60 % mixtes polyculture-élevage.

Démonstrations de pratiques vertueuses

Pour les exploitants, un premier audit carbone a lieu en début de projet, et un second en fin de projet, pour mesurer la progression effectuée. Ils sont complétés par un audit des vulnérabilités face au changement climatique. Un plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique est proposé par le conseiller : un petit nombre de solutions à mettre en place dans la ferme est choisi avec l’exploitant.

Ce plan est révisé chaque année. Les solutions mises en œuvre par les agriculteurs du réseau vont ensuite faire l’objet de démonstrations, lors de journées portes ouvertes. Ces démonstrations sont le cœur du projet. « L’objectif est de faire la démonstration de pratiques vertueuses, auprès des pairs, mais aussi des enseignants, élèves ou conseillers, et de discuter dans des conditions réelles, pour montrer ce qui est possible et lever les freins », explique Christine Berger, coordinatrice de Climate Farm Demo pour l’Institut de l’élevage (Idele). Chaque agriculteur s’engage à faire au moins trois démonstrations pendant la durée du projet (2022-2029).

Garder un lien avec la recherche

En parallèle, dix « living-labs » ont été mis en place dans différents pays. Ces « laboratoires vivants » vont chercher de nouvelles solutions d’adaptation et d’atténuation dans toutes les zones pédoclimatiques européennes. Chaque laboratoire se focalise sur une thématique : agroforesterie, adaptation à la sécheresse, gestion de l’eau, réduction des émissions de gaz à effet de serre, fertilisation, etc. Quelques-uns sont destinés spécifiquement aux systèmes d’élevage (lire l’encadré ci-dessous).

« Nous nous appuyons aussi sur le réseau Lighthouse Farms », indique Christine Berger. Ces fermes commerciales engagées dans la transition écologique portent de nombreuses innovations. Toutes ces exploitations et ces laboratoires poursuivent le même objectif de diffusion de connaissances, pour atteindre la neutralité carbone d’ici  2050 dans les exploitations agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement